headerimg_phoebe_1.png

 

Test des connaissances

 

Pour progresser rapidement dans l'identification des papillons, deux choses sont nécessaires :

   1. Disposer d'un bon guide d'identification (par exemple ce guide);

   2. S'entraîner.

Pour s'entraîner, l'idéal est d'observer et d'identifier les papillons sur le terrain, dans leur milieu naturel. En dehors de la belle saison, il est possible de tester et  d'améliorer ses connaissances grâce à un excellent site internet : biofotoquiz.ch.

Le site propose de nombreuses options (espèces par milieux, par familles...) et différents niveaux (débutant, avancé ou expert). C'est un outil très pratique et convivial qui compte déjà plusieurs milliers de photos. Il permet aussi de s'entraîner avec d'autres groupes faunistiques (oiseaux, reptiles, amphibiens...) et floristiques.

Deux petites choses auxquelles il faut toutefois faire attention:

- beaucoup de photos sont faites en France et concernent des individus (ou même des sous-espèces) qui peuvent être légèrement différents des individus suisses, même si l'on choisit la région "suisse";

- dans les modes experts, certaines photos sur lesquelles les critères ne sont pas visibles ne permettent pas une détermination fiable. Il faut alors se prononcer un peu "au hasard" entre deux choix possibles (p.ex. Pyrgus malvae / malvoides). Le logiciel n'en tient pas compte et considère tout de même une faute si ce n'est pas la bonne espèce, ce qui peut parfois être un peu frustrant.

A vous de jouer !

biofotoquiz