headerimg_tityrus_2.png

 

Ouvrages de référence

 

Il existe de nombreux ouvrages traitant des papillons de jour en Suisse et en Europe. En langue française et pour la Suisse, on peut considérer qu'il y en a huit qui constituent les ouvrages de référence dans ce domaine. Ces ouvrages, ainsi que la manière dont vous pouvez vous les procurer, sont décrits brièvement ci-dessous.

 

Les papillons de jour et leurs biotopes (Pro Natura)

Pro_natura_tome_1

 

S'il n'y avait qu'un seul livre qui devrait figurer dans votre bibliothèque, ce serait celui-ci.
Il décrit une à une toutes les espèces de papillons de jour de Suisse à l'exception des hespéries et des zygènes (cf. livre suivant), en présentant pour chaque espèces : des photos de tous les stades de développement (oeufs, chenilles, chrysalides, papillons adultes), une photo du milieu dans lequel vit l'espèce, ses évolutions saisonnière et altitudinale (graphiques) ainsi que de nombreuses informations sur la biologie de l'espèce. Pour les espèces difficiles à identifier, des dessins très précis illustrent les critères de détermination.

Il débute par une introduction très complète sur le sujet (120 pages) et se termine par 25 planches couleur illustrant toutes les espèces de Suisse (d'excellente qualité).

Il peut être commandé sur le site internet de Pro Natura (sous forme papier ou pdf) en cliquant sur ce lien.

Un groupe de travail s'est constitué pour réviser intégralement cet ouvrage qui, bien que très complet, date déjà de presque 30 ans. Toutes les personnes qui souhaitent contribuer à ce travail sont les bienvenues (plus d'informations sur ce lien).

Les papillons et leurs biotopes, volume 2 (Pro Natura)

Pro_natura_tome_2

 

En complément au volume 1 (ci-dessus), le volume 2 contient une partie des espèces illustrées sur ce site (les hespéries et les zygènes) ainsi qu'une partie des papillons de nuit. Réalisé plusieurs années plus tard, il est d'une qualité presque encore supérieure au volume 1.

Il peut aussi être commandé sur le site internet de Pro Natura (sous forme papier ou pdf) en cliquant sur ce lien.

Le volume 3, consacré uniquement à des papillons de nuit, existe également. A terme, il est prévu de réaliser des volumes supplémentaires qui illustreront tous les lépidoptères de Suisse.

Guide de détermination des papillons de jour de Suisse (Vincent Baudraz et Michel Baudraz)

guide lepido

Réalisé par les auteurs de lepido.ch, ce guide est l'outil idéal pour identifier les 216 espèces de papillons de jour de Suisse. Pesant moins de 500 grammes et d'un format 17x24 cm, c'est le guide parfait à glisser dans son sac avant de partir sur le terrain. Il est réalisé avec les illustrations des 2 tomes de Pro Natura ci-dessus.

Il est composé d'une clé de détermination très intuitive (plutôt destinée au grand public) et de 51 planches (plutôt destinées à ceux qui ont déjà une connaissance de base des différentes espèces) présentant sous forme condensée 1'750 critères d'identification.

C'est le complément parfait aux 2 ouvrages ci-dessus qui sont trop lourds pour être pris sur le terrain et qui ne sont pas destinés prioritairement à l'identification.

Plus d'informations sur ce lien.

La vie des papillons (Tristan Lafranchis, David Jutzeler, Jean-Yves Guillosson, Pieter & Brigitte Kan)

vie papillons

Consacré aux papillons de jour de France, ce guide très complet est naturellement utilisable en Suisse puisqu'il traite la quasi-totalité des espèces de notre pays.

C'est un ouvrage très bien conçu qui décrit en détail la biologie de chaque espèce et contient de nombreuses photos de tous les stades de développement des papillons (oeufs, chenilles, chrysalides, imagos) et des milieux dans lesquels on peut les rencontrer (biotopes, plantes-hôtes). Les photos sont réalisées selon la même technique qu'une partie de celles de lepido.ch, c'est-à-dire qu'elles permettent de voir simultanément le papillon et le milieu dans lequel il vit.

Il contient également des éclairages très détaillés sur des sujets particuliers (migration des papillons, distribution des différentes sous-espèces,comportements de parade...).

Il n'est pas disponible en librairie, mais peut être commandé sur internet, par exemple ici.

Papillons d'Europe (Tristan Lafranchis)

Lafranchis

 

Un guide au format de poche qui contient toutes les espèces de papillons de jour d'Europe. Contrairement aux autres ouvrages qui traitent généralement les espèces les unes après les autres, cet ouvrage est organisé sous la forme d'une clé de détermination.

Pour le naturaliste, il présente l'avantage de très bien décrire les critères d'identification des différentes espèces, qui ne sont pas toujours illustrés dans d'autres ouvrages. Il comprend également une liste des plantes hôtes de toutes les espèces.

Cet ouvrage n'est en général pas présent dans les librairies, mais on peut le commander sur différents sites internet de vente par correspondance (p.ex. amazon.fr).

Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord (Tom Tolman et Richard Lewington)

Lewington

 

Cet ouvrage est un classique dans la série des guides naturalistes Delachaux et Niestlé. Il contient la description sommaire de la biologie de l'ensemble des espèces d'Europe et d'Afrique du Nord, la carte de distribution de chaque espèce, ainsi que des planches couleurs d'excellente qualité, illustrant également les différentes sous-espèces rencontrées en Europe.

Depuis l'édition de mars 2010, les informations sont regroupées par espèce (dans les anciennes versions, les planches couleurs sont situées au milieu de l'ouvrage, ce qui rend la lecture plus contraignante).

C'est l'ouvrage idéal pour ceux qui voyagent souvent en Europe.

Il peut être acheté dans les librairies courantes.

Guide photo des papillons d'Europe (T. Haahtela, K. Saarinen, P. Ojalainen, H. Aarnio)

Haahtela

 

Cet ouvrage, publié en 2014, présente l'ensemble des espèces d'Europe à l'aide de photographies (1 à 3 par espèce) prises dans la nature, parfois également de photographies des milieux dans lesquels ces espèces vivent. Il contient également des cartes de distribution précises pour toutes les espèces. C'est l'ouvrage idéal pour celui qui veut feuilleter de temps en temps un guide pour se "mettre les différentes espèces dans l'oeil". A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré aux papillons des îles européennes et des régions proches de l'Europe, qui donne envie de partir en vacances...

Il peut être acheté dans les librairies courantes.

Butterflies and Burnets of the Alps and their larvae, pupae and cocoons (Paolo Paolucci)

Paolucci

Ouvrage en anglais, publié en 2013, il présente l'ensemble des espèces de papillons de jour et de Zygènes rouges (c'est-à-dire les mêmes familles que celles illustrées sur lepido.ch) qui vivent dans les Alpes (8 pays). Pour chaque espèce est présenté : une carte de distribution, une description du milieu dans lequel l'espèce vit, la répartition altitudinale, les risques de confusion avec d'autres espèces, les plantes hôtes, la taille, ainsi que les périodes où l'on peut observer les oeufs, chenilles, chrysalides et imagos. Les illustrations (dessins) sont d'excellente qualité, mais imprimées un peu trop fonçées. L'avantage de l'ouvrage est qu'il contient des très bonnes clefs de détermination (par famille), ainsi que des planches qui présentent côte-à-côte toutes les chenilles et chrysalides, ce qui n'existe dans aucun autre ouvrage pour l'instant.

Il peut être commandé sur différents sites internet, par exemple sur ce lien.

 

Enfin, voici quelques ouvrages supplémentaires qu'il peut également être intéressant de posséder dans sa bibliothèque.

 

295 espèces de papillons (Heiko Bellman)

295papillons

 

Il s'agit d'un ouvrage de petite taille, facile à prendre sur le terrain, qui présente 295 espèces de papillons de jour et de nuit que l'on peut rencontrer dans notre pays. Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photos dans son environnement naturel, et des dessins complètent parfois l'identification.

Les espèces présentées sont les plus spectaculaires et les plus faciles à identifier, ce qui le destine plutôt aux grand public qui souhaite s'initier à la connaissance des papillons. De ce fait, il ne présente pas l'ensemble des espèces de papillons de jour de Suisse.

Cet ouvrage d'un prix modeste est édité et distribué en Suisse par les éditions Rossolis. Il peut être commandé sur ce lien.

Swiss Butterflies (Jason Sargerson)

Swiss_butterflies

 

Jason est un Anglais passionné par les papillons, qui a visité la Suisse à de nombreuses reprises ces 10 dernières années à leur recherche.

Ses voyages ont débouché sur la publication d'un ouvrage de 36 pages, en anglais, illustré de 240 photographies (réalisées presque en totalité par l'auteur), qui contient de nombreux renseignements pour celui qui souhaite venir en Suisse pour y observer les papillons.

L'ouvrage présente 198 espèces par milieux, puis donne toutes les informations utiles pour préparer son voyage. Une nouvelle version est sortie en novembre 2016.

Il peut être commandé en ligne ici.

Swiss Butterflies Site Guide (Jason Sargerson)

 Swiss butterflies sites

Du même auteur et selon la même philosophie que l'ouvrage ci-dessus, ce guide en anglais présente 15 parmi les meilleurs sites de Suisse pour l'observation des papillons.

Les espèces que l'on peut observer sur chaque site sont présentées à l'aide d'une vingtaine de photographies réalisées pour la plupart par l'auteur.

Des conseils sont donnés pour visiter les sites : meilleures périodes de l'année, accès en transports publics...

Il peut être commandé en ligne ici.