headerimg_iris_1.png

 

Matériel de terrain

 

Cette page décrit le matériel de terrain nécessaire à l'observation et à l'étude des papillons.

 

Filets

Filets

Le filet est l'outil indispensable à toute personne qui souhaite étudier les papillons. Il est souvent difficile d'observer un papillon en détail dans la nature sans le capturer. En effet, les papillons sont souvent très mobiles et se laissent difficilement observer plus de quelques secondes. Si l'on veut avoir le temps de vérifier tous les critères d'identification, il faut pouvoir l'observer un peu plus longtemps. Avec un peu d'habitude, on se contentera d'observer le papillon à l'intérieur du filet avant de lui rendre sa liberté. On peut aussi utiliser des boîtes transparentes pour mieux l'observer (cf. ci-dessous). Quoi qu'il en soit, dans le souci de limiter au strict minimum le dérangement subi par le papillon, on visera à le relâcher le plus rapidement possible. Aussi, il ne faut jamais abandonner quelques instants au soleil un filet contenant un papillon car ce dernier pourra mourir rapidement si ses mouvements sont bloqués.

Les diamètres des filets varient généralement entre 30 et 50 cm. Certains entomologistes préfèrent des filets de grande taille avec lesquels il est plus facile de capturer un papillon au vol rapide, mais qui sont relativement lourds, donc peu maniables. D'autres préfèrent des filets plus petits, légers et rapides.

Les filets peuvent être soit achetés dans le commerce, soit construits soi-même. Dans le commerce, il existe des tissus blancs, verts ou noirs. Il n'existe, à notre connaissance, pas de commerce qui vend des filets en Suisse. Les filets peuvent être commandés chez différents revendeurs en France, en Belgique et en Allemagne notamment.

Le plus simple est de fabriquer son filet soi-même. Pour cela, il faut acheter un cercle en métal (disponible au rayon des tuteurs pour plantes dans les "Garden Center"), une tige creuse en aluminium (disponible dans tous les magasins de bricolage) et du voilage (disponible dans les magasins de tissus). On peut ensuite insérer les extrémités du cercle dans la tige aluminium, ligaturer le tout à l'aide d'un fil métallique de petit diamètre, puis coudre une poche à l'aide d'une machine à coudre. Cela permet de fabriquer le filet selon les dimensions exactes que l'on souhaite.

Attention toutefois, car la capture des papillons est soumise à la législation en vigueur. Il y a 4 aspects dont il faut tenir compte :

  1. il existe en Suisse 23 espèces qui sont protégées (selon l'annexe 3 OPN) et qui ne doivent pas être capturées : Arethusana arethusa, Carcharodus baeticus, Chazara briseis, Coenonympha hero, Coenonympha oedippus, Erebia christi, Erebia nivalis, Erebia sudetica, Euphydryas aurinia aurinia, Iolana iolas, Limenitis populi, Lopinga achine, Lycaena dispar, Maculinea alcon, Maculinea arion, Maculinea nausithous, Maculinea teleius, Melitaea britomartis, Melitaea deione, Parnassius apollo, Parnassius mnemosyne, Plebeius argyrognomon et Pyrgus cirsii.
  2. certains cantons interdisent la capture de certaines espèces. S'ajoutent ainsi au point 1 les interdictions de capture suivantes: Schaffhouse: Papilio machaon, Iphiclides podalirius, Nymphalis Antiopa, Inachis io et Vanessa atalanta; Thurgovie: Apatura ilia, Apatura iris, Nymphalis antiopa, Nymphalis polychloros et Lasiommata megera; Vaud: toutes les espèces (selon RLFaune 922.03.1, Art. 2).
  3. il existe des sites où la faune ne doit pas être capturée ou chassée, notamment les réserves naturelles (privées et publiques) et les réserves de faune, ainsi que différents objets situés dans des inventaires fédéraux et cantonaux.
  4. il est nécessaire de respecter le travail des exploitants agricoles et de pénétrer le moins possible dans l'herbe haute.

De manière générale, on limitera donc l'usage du filet au strict minimum. Les personnes travaillant sur des études précises ont des autorisations spécifiques fournies par les services cantonaux chargés de la protection de la faune.

 

Boites

Boites transparentes

Si l'on souhaite observer un papillon dans d'excellentes conditions ou faire des photos pour détermination ultérieure, il est indispensable de posséder une boîte transparente. Le papillon est mis dans la boîte à l'aide du filet. Pour que le papillon reste calme et pour éviter qu'il ne surchauffe, il faut éviter de mettre la boîte au soleil. On fait ensuite des photos du dessus et du dessous des ailes, puis on le relâche.

Il est difficile de se procurer les boîtes présentées ci-contre dans le commerce. On peut les acheter sur certains sites web, mais uniquement en grandes quantités (sites réservés aux laboratoires des universités, industries...). L'idéal est de connaître quelqu'un qui travaille dans un de ces laboratoires. Sinon, certains articles sont vendus dans ce type de boîtes, notamment de la quincaillerie dans les magasins de bricolage ou des chocolats dans les grandes surfaces courantes.

Attention, les boîtes sont assez fragiles et se rayent facilement. Il faut les transporter sur le terrain dans un étui (sac) en tissu. Par ailleurs, la plupart des plastiques s'altèrent au contact de la crème solaire et perdent leur transparence. Il est donc nécessaire de bien se laver les mains après s'être mis de la crème.

 

Loupe

Loupe

La loupe est utile quand on atteint un bon niveau en identification des différentes espèces. Elle sert à observer les pièces génitales de certaines espèces (Mélitées, Sylvandres), éléments qui les différencient avec certitude. Cela nécessite toutefois la manipulation des papillons vivants, qui n'est pas forcément sans conséquences.

Ces loupes s'achètent chez pratiquement tous les opticiens. Ce sont les mêmes que celles habituellement utilisées par les botanistes.

 

Appareil_macro

Appareil photo numérique de type reflex

Un bon appareil de photo est indispensable pour apprendre à connaître et pour étudier les papillons. Il sert d'une part à faire des photos pour identification ultérieure et, d'autre part, à faire des belles photos pour le plaisir (les papillons sont relativement faciles à photographier). L'avantage des appareils numériques est que l'on peut "mitrailler" le sujet et ne garder que les photos les plus réussies. Il existe de nombreux modèles d'appareils et d'objectifs sur le marché. Deux options s'offrent à vous : choisir un appareil reflex avec un objectif macro, ou choisir un appareil compact (cf. ci-dessous). L'appareil reflex est relativement lourd, mais son optique est de meilleure qualité que les compacts.

Ces appareils reflex permettent de faire des photos qui mettent bien en évidence le papillon et le support sur lequel il est posé (fleur, herbe, branche,...), car l'arrière-plan est en général flou (exemples ici). Ils sont idéaux pour les espèces de papillons sensibles au dérangement car ils permettent de les photographier depuis une certaine distance. Par contre, la difficulté est de gérer la faible profondeur de champ, qui fait que le papillon n'est souvent pas entièrement net.

 

Appareil_compact

Appareil photo numérique compact

La technologie a beaucoup évolué ces dernières années, de sorte qu'il existe aujourd'hui de nombreux modèles d'appareils compacts qui permettent de faire des photos d'excellente qualité. Les appareils compacts offrent l'énorme avantage de pouvoir utiliser le mode macro avec une petite focale (grand angle), donc une grande profondeur de champ. Il est ainsi possible de photographier des papillons dans leur milieu avec un arrière-plan presque net (exemples ici). On peut ainsi avoir sur une seule photo le papillon, la fleur sur laquelle il est posé, la prairie dans laquelle il se trouve et les montagnes en arrière-plan.

Ces appareils sont peu coûteux, légers et peu encombrant. Ils sont par contre relativement fragiles et une chute au sol leur est souvent fatale.

 

Dictaphone

Dictaphone

Le dictaphone est un outil idéal sur le terrain. Si les modèles à bande magnétique que l'on trouvait dans le commerce il y a quelques années n'étaient pas pratiques pour prendre sur le terrain, les nouveaux modèles numériques, de très petite taille, les ont avantageusement remplacés.

Toutes les observations de papillons peuvent être enregistrées au fur et à mesure de la promenade. Une fois de retour à la maison, on écoute les enregistrements et on saisit les observations directement sur l'ordinateur (site internet ou fichier excel). On gagne ainsi beaucoup de temps, notamment par le fait qu'il n'est plus nécessaire de noter les observations dans un cahier de terrain. Ces appareils sont vendus dans la plupart des magasins d'électronique.

Pour les observateurs familiers avec l'utilisation du smartphone, il existe aujourd'hui des applications qui permettent de saisir directement ses observations sur le terrain, ce qui évite de devoir les saisir le soir en rentrant à la maison. L'utilsation d'un dictaphone n'est alors plus nécessaire.

Plus d'informations sur ce lien.

 

 

jumelles

Jumelles à mise au point rapprochée

Des jumelles à mise au point rapprochée (attention, ce n'est pas le cas de toutes les paires de jumelles) permettent d'observer les papillons sans trop les approcher (et donc sans risque de les faire s'envoler) et sans se baisser. Certains modèles peuvent faire la mise au point à une distance très faible (50cm), ce qui produit un effet "loupe" permettant d'observer des très petits détails (écailles, couleur des pattes,...). Elles peuvent s'acheter dans la plupart des magasins d'optique.

 

Gps

GPS

Le GPS est l'outil idéal pour noter précisément le lieu des observations que l'on réalise, notamment des espèces les plus rares.

Pour les observateurs familiers avec l'utilisation du smartphone, il existe aujourd'hui des applications qui permettent de saisir directement ses observations sur le terrain, ce qui évite de devoir les saisir le soir en rentrant à la maison. L'utilsation d'un gps n'est alors plus nécessaire. Plus d'informations sur ce lien.

Les gps s'achètent dans la plupart des magasins d'électronique, de montagne ou chez les opticiens.

 

25000

Cartes Swisstopo 1:25'000

Les cartes topographiques, en complément au gps, permettent de préparer les excursions et de localiser les observations. La carte de la Suisse entière au 1:25'000 peut être visionnée sur ce site.