Liste rouge


Publiée en 2014, la liste rouge des papillons diurnes et zygènes de Suisse est un précieux outil pour la protection et la préservation des papillons. Elle présente le degré de menace de chaque espèce, selon les critères standardisés de l’UICN. Elle sert par exemple à définir le mode de gestion d’un site : en comparant la liste des espèces observées sur le site avec la liste rouge, on sait quelles espèces menacées sont présentes et on peut définir les mesures à mettre en œuvre pour favoriser la présence de ces espèces.

Cette liste est le résultat d’un travail considérable fourni par une équipe de spécialistes suisses, comprenant notamment des relevés de terrain réalisés entre 2006 et 2011. Plus de 770’000 données ont été analysées pour définir les tendances d’évolution des espèces. Le document complet, qui contient de très nombreuses informations détaillées, notamment des mesures pour favoriser la présence des espèces, peut être téléchargé sur cette page du site de l’OFEV. Un fichier Excel contenant la liste des espèces suisses et leur degré de menace peut aussi être téléchargé.

Les 216 espèces de Suisse sont classées dans les 7 catégories présentées dans la figure ci-dessous.

À noter que les nombres d’espèces par catégorie présentés ci-dessus ne correspondent pas exactement à ceux de la liste rouge, ceci pour deux raisons :

  • lepido.ch ne considère que les espèces observées en Suisse après 2000, alors que la liste rouge considère toutes les espèces dont il existe au moins une donnée en Suisse,
  • lepido.ch ne considère que les espèces de zygènes « rouges » alors que la liste rouge considère toutes les espèces, y compris les zygènes « vertes ».

Pour consulter le degré de menace d’une espèce, il suffit de consulter la fiche de cette espèce, soit en la cherchant depuis le portail des espèces, soit en cherchant son nom dans le menu rechercher en haut à droite du site. Pour établir une liste des espèces qui correspondent à une catégorie de menace, il suffit d’utiliser les filtres du portail des espèces.

Les espèces disparues, au bord de l’extinction, en danger et au statut particulier sont présentées plus en détail ci-dessous. Les textes qui accompagnent les espèces (à l’exception de celui de l’Alexanor) sont tirés du document de la liste rouge.

Espèces disparues

Deux espèces sont considérées comme disparues de notre pays puisqu’elles n’y ont plus été observées depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’espèces qui se reproduisaient autrefois en Suisse mais qui, selon les données historiques, y ont toujours été rares et très localisées.

Mercure - Arethusana arethusa

L’aire de répartition du Mercure présente une disjonction nette en Europe centrale qui recouvre une partie au moins de la Suisse. Cette espèce xérothermophile colonise des milieux à végétation rase et au sol filtrant. Sa présence dans notre pays n’est attestée que par quelques rares mentions : une en Valais et trois dans l’Arc jurassien (dernière observation en 1974 à Onnens VD). Elle semble également avoir disparu durant la période 1960–1980 de ses rares localités du Bade-Wurtemberg et d’Alsace. Lien vers la carte des observations de l’espèce.

Hespérie de la ballote - Muschampia baeticus

Espèce euro-orientale, l’Hespérie de la ballote est encore répandue dans le sud-ouest de l’Europe. Elle a probablement colonisé le Valais en même temps que sa plante-hôte, la Marrube commune, cultivée pour son usage médicinal jusqu’en 1940 environ. Bien qu’introduit, le papillon s’est assurément reproduit en Valais avant 1900. Il est considéré comme disparu de Suisse, la dernière observation sûre datant de 1954 à Brigue (VS). Des recherches menées dans les rares stations où sa plante-hôte subsiste encore sont demeurées vaines. Lien vers la carte des observations de l’espèce.

Espèces au bord de l’extinction

Huit espèces sont considérées comme au bord de l’extinction (CR) en Suisse. Ce sont des espèces dont l’aire de distribution actuelle est extrêmement restreinte et fragmentée. Leurs populations sont toutes très isolées et leurs effectifs généralement très faibles. Trois de ces espèces ont probablement déjà disparu de Suisse : l’Hespérie des cirses, le Mélibée et le Fadet des laîches.

Espèces en danger

23 espèces sont considérées comme en danger (EN) dans notre pays. Il s’agit d’espèces dont l’aire de distribution en Suisse est très restreinte, dont l’habitat est gravement menacé et/ou dont les populations sont en régression sur l’ensemble du territoire.

Espèces erratiques et espèces introduites

Dix espèces ont un statut particulier dans notre pays. Il s’agit d’espèces qui ont été observées en Suisse de manière très irrégulière. Ce sont toutes des espèces méditerranéennes qui soit sont parvenus dans notre pays par erratisme d’individus, soit ont fait l’objet de tentatives d’introduction. Ce sont des espèces qui pourraient potentiellement recoloniser notre pays dans le contexte actuel de réchauffement climatique. À noter ici que les introductions d’espèces en Suisse sont toutes le fait de personnes peu scrupuleuses et peu conscientes des enjeux globaux de conservation des espèces. Pour les plus récentes au moins, ces introductions ont été faites dans l’illégalité.

Aurore de Provence - Anthocharis euphenoides

L’Aurore de Provence est une espèce méditerranéenne répandue dans le sud-ouest de l’Europe. En Suisse, elle n’a été observée que très sporadiquement au Tessin et au sud du Simplon. Ces observations peuvent être attribuées à des individus égarés ou introduits. La dernière observation date de 1978 à Agno (TI). Lien vers la carte des observations de l’espèce.

Fadet des garrigues - Coenonympha dorus

Le Fadet des garrigues est une espèce méditerranéenne. En Suisse, elle n’a été observée que deux fois dans le canton de Genève, la dernière fois en 1915 à Versoix. Il est peu vraisemblable qu’elle ait été un jour résidente dans notre pays. Lien vers la carte des observations de l’espèce.

Citron de Provence - Gonepteryx cleopatra

Le Citron de Provence est une espèce méditerranéenne qui a été observée quelques fois au sud du Tessin et une fois dans la région genevoise (individus erratiques ou introduits). La dernière donnée suisse date de 1976. Des populations de cette espèce très mobile subsistant en Italie du Nord (Lac de Garde), il est possible qu’elle puisse être à nouveau observée au sud du Tessin à l’avenir. Lien vers la carte des observations de l’espèce.

Vanesse des pariétaires - Polygonia egea

Localisée dans le sud de l’Europe, la Vanesse des pariétaires a été capturée quelques fois au Tessin, mais aucune preuve d’implantation n’existe. L’espèce étant très mobile, il s’agissait très vraisemblablement d’individus erratiques. C’est une espèce en régression dans le sud de l’Europe, ce qui diminue sa probabilité d’apparaître dans notre pays. Lien vers la carte des observations de l’espèce.

Amaryllis de Vallantin - Pyronia cecilia

Espèce méditerranéenne bien répandue dans le sud-ouest de l’Europe, l’Amaryllis de Vallantin a été mentionné quelques fois dans le Canton de Genève (sans que ces observations ne soient confirmées) et au Val Mesolcina (GR), où la dernière observation suisse date de 1976. Il existe aussi 3 données anciennes au Tessin, dans la région de Locarno. Il est peu vraisemblable qu’elle ait résidé un jour dans notre pays, les observations suisses étant vraisemblablement le fait d’erratisme ou d’introductions. Lien vers la carte des observations de l’espèce.

Diane - Zerynthia polyxena

Espèce euro-orientale, la Diane est encore bien présente en Italie du Nord (sud du lac de Côme). En Suisse, il n’existe que de très rares mentions du sud du Tessin, la dernière datant de 1937. Malgré la présence ponctuelle de ses plantes-hôtes (aristoloches), il n’y a aucune évidence que cette espèce se soit effectivement reproduite sur territoire helvétique. Les observations suisses sont plutôt le fait d’individus erratiques (ou introduits). Des essais anciens de (ré)introduction sont restés vains. Par contre, il existe quelques données récentes (après 2000), à proximité de Berne et de Zurich, qui sont certainement le fait d’introductions. Lien vers la carte des observations de l’espèce.

Marbré de Cramer - Euchloe crameri

photo : Guy Padfield

Le Marbré de Cramer est une espèce sud-occidentale. D’après Rehfous (1950), elle aurait été capturée à deux reprises dans le bassin genevois au début du siècle passé, mais aucun spécimen n’a été retrouvé. Un individu de cette espèce, portant une étiquette «Genève» se trouve bien dans une collection, mais sa provenance est à considérer comme incertaine. Aucun exemplaire n’a été observé depuis, bien que l’espèce se trouve encore dans la vallée du Rhône française.

Alexanor - Papilio alexanor

L’Alexanor est une espèce qui se rencontre très localement en Europe méditerranéenne, principalement dans le sud-est de la France et en Grèce. En Suisse, elle a été illégalement introduite en 2005 dans la région de Loèche, en même temps que sa plante-hôte, et elle est ponctuellement observée dans cette région (cf. cette publication à lire en prenant en considération l’avertissement qui figure en début d’article). L’espèce peut faire des déplacements relativement importants mais, compte tenu de sa dynamique négative dans les stations les moins éloignées de la Suisse, il est peu probable qu’elle atteigne notre pays par ses propres moyens. Lien vers la carte des observations de l’espèce.

En savoir plus