headerimg_hippothoe_1.png

 

Nouvelles photos 2016 (novembre 2016)

Les photos de la saison 2016 sont maintenant publiées. Plus de détails à la page des dernières nouveautés. Un grand merci pour votre contribution !

 

Fin de la connexion utilisateurs (octobre 2016)

A partir d'octobre 2016, la connexion comme utilisateur n'est plus nécessaire sur lepido.ch.

Les informations anciennement réservées aux utilisateurs sont désormais accessibles dans le menu Participation. Ce menu explique notamment comment nous transmettre vos photos pour qu'elles puissent être publiées sur lepido.ch.

 

Nouveau programme d'excursions (février 2016)

Vu le nombre important de personnes qui nous contactent pour nous poser des questions, et vu le peu de cours de formation qui existent sur les papillons, nous proposons depuis 2015 un programme spécial d'excursions guidées.

Le principe est simple : pour un coût modique (50.- par adulte, 30.- pour les étudiants et apprentis) un guide spécialiste des papillons vous emmène durant une journée dans les meilleurs sites d'observation de Suisse occidentale, et vous aide à identifier les différentes espèces. Des documents synthétiques vous sont remis avec les meilleurs critères d'identification.

Les excursions s'adressent à tous les niveaux : ceux qui veulent débuter et ceux qui veulent se spécialiser dans certains groupes complexes.

En participant à quelques excursions, vous acquérez très vite les bases pour vous débrouiller tout seuls par la suite. En plus, vous connaîtrez quelques-uns des plus beaux sites de la région.

Jusqu'à 80 espèces différentes peuvent être observées en une seule journée.

Attention, le nombre de places est limité : les premiers inscrits seront les premiers servis.

Informations et inscriptions sur ce lien.

 

Parcourir des terres inconnues tout près de chez soi (novembre 2015)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, personne n'a jamais signalé d'observation de papillon dans près de 60% des kilomètres carrés du territoire de la Suisse ! Pour encourager les observateurs à combler cette lacune, nous avons publié une carte (cf. lien), en collaboration avec le Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF), qui permet de découvrir ces terres inconnues. Aidez-nous à les parcourir et à signaler les espèces qui y vivent !

 

Une météo printanière très favorable pour les papillons (avril 2015)

Grâce aux températures clémentes de ces dernières semaines, de nombreuses espèces de papillons sont déjà sorties !

C'est maintenant le moment idéal pour observer les espèces printanières, comme les Piérides et l'Aurore, qui sont facilement observables, même dans les zones urbaines. En Valais, c'est le moment de partir à la recherche du rare Morio...

Alors bonnes observations ! Et n'hésitez pas à nous transmettre vos bonnes photos pour que nous puissions les publier  sur lepido.ch.

 

Nouvelle liste rouge des Papillons diurnes et Zygènes de Suisse (février 2015)

Le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) vient de terminer la rédaction de la nouvelle liste rouge des Papillons diurnes et Zygènes de Suisse. Cette publication est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, réalisé grâce aux données récoltées par de nombreux observateurs de terrain.

En accord avec les auteurs de ce travail, nous avons décidé de consacrer quelques pages à cette nouvelle liste, illustrées par des photographies. Vous trouverez ces pages dans le menu Documentation, en cliquant sur ce lien. Le document complet mérite d'être lu car il contient de très nombreuses informations, très bien vulgarisées.

 

Mise à jour complète de lepido.ch et nouvelles fonctionnalités (février 2015)

Une grande mise à jour du site a été effectuée cet hiver. Les principales améliorations apportées sont les suivantes :

  - une nouvelle interface plus conviviale pour la consultation des galeries photos,

  - des commentaires ajoutés pour chacune des 4'500 photos indiquant le lieu et la date de la prise de vue, ainsi que
    des détails tels que mâle, femelle, chenille, parade nuptiale, etc,

  - l'adaptation de tous les noms français et latins à la nouvelle nomenclature retenue officiellement en Suisse,

  - plus de 50 nouvelles images de biotopes pour les planches de détermination par milieux,

  - une présentation conviviale de la nouvelle liste rouge,

  - un nouveau menu regroupant différentes planches de détermination,

  - la possibilité pour les nouveaux collaborateurs de se créer eux-mêmes un compte.

Profitez-en et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.